la création de lune n'est pas automatique et ne dépand pas du nombre de débris.
voila le principe:
Avant tout, il faut savoir que les tentatives de lune sont indépendantes les unes des autres. Faire une première tentative à 20% n'influe pas sur une deuxième tentative à 20%.
Maintenant il est toujours possible de travailler sur les chances d'avoir une lune par rapport au nombre de tentatives, mais vous devez garder à l'esprit que pour chaque tentative vous n'aurez que 20% maximum de chance d'avoir une lune.
L'hypothèse proposée ici n'est qu'une base de travail vous permettant de vous faire une idée.
La chance de ne pas avoir de lune lors d'une tentative est de 80% soit 0.8 (probabilité de ne pas avoir de lune).
La chance qu'une lune ne soit pas créée lors d'une deuxième tentative si la première n'a pas fonctionné s'exprime donc ainsi:
P(pas de lune) * P(pas de lune)
=0.8 * 0.8
= 0.64
Donc on en déduis que la possibilité de ne pas avoir de lune lors de deux tentatives à 20% est de 64% soit 36% de chance d'avoir une lune.
Pour 3 tentatives:
P(pas de lune) * P(pas de lune) * P(pas de lune)
=0.8 * 0.8 * 0.8
=0.512
La chance de ne pas avoir de lunes lors de trois tentatives à 20% est dont de 51% soit 49% de chance d'en avoir une.
On peut donc en déduire le tableau suivant:
1 tentative 20% d'avoir une lune.
2 tentatives 36% d'avoir une lune.
3 tentatives 49% d'avoir une lune.
4 tentatives 59% d'avoir une lune.
5 tentatives 67% d'avoir une lune.
6 tentatives 74% d'avoir une lune.
7 tentatives 79% d'avoir une lune.
8 tentatives 83% d'avoir une lune.
9 tentatives 87% d'avoir une lune.
(100 tentatives 99.999999979629640236655139137316%)